Accueil > Bouquet Fleurs Pas Cher Achat Livraison Fleurs

Les bouquets de fleurs

Expression de sentiments, les fleurs ont toujours fait partie intégrante d’un langage à part. Elles sont souvent utilisées par les plus timides ou encore par certaines cultures qui renient le dialogue direct afin de porter un message précis.



Dans ce sens, la composition d’un bouquet de fleurs est essentielle et ne doit pas être prise à la légère. A ce titre, l’assemblage de fleurs constitue tout un art, qui en fait le principal atout d’un fleuriste de talent. Cet art, aussi ingénieux que raffiné, est même sujet à une codification spéciale dans certains pays comme le Japon.

Depuis l’Europe médiévale, les moines cultivaient les fleurs mais dans un esprit curatif. Sa connotation d’objet ornemental n’apparut qu’un peu plus tard sous le pinceau de certains grands peintres. Les bouquets traduisent ainsi un assemblage harmonieux de fleurs et connaissent plusieurs usages : décoratif (ornement d’intérieur), ou symbolique (comme le bouquet de la mariée).

Sources d’inspiration des artistes de renom, les bouquets de fleurs peuvent également être offerts pour des occasions spéciales : anniversaire, Saint-Valentin, fête des mères, etc.

Principalement appréciées par la gente féminine, les bouquets sont choisis sur une appréciation visuelle ou bien selon la senteur qu’ils dégagent. De nos jours, la vente de bouquets de fleurs ne se fait plus exclusivement dans les boutiques de fleuristes mais également sur Internet.

Les types de bouquets de fleurs

Selon leur nature, on peut choisir les bouquets de fleurs séchées qui servent souvent en décoration d’intérieur ou en ornement des têtes de cortège matrimonial. Ces bouquets sont souvent choisis pour leur effet long terme mais la préférence est axée sur les bouquets de fleurs naturelles, témoignages de vie, quand il s’agit d’offrir un cadeau.



On parle alors de bouquets rustiques composés par des fleurs de champs (coquelicots, épis d’herbes), de bouquet primitif (marguerite ou camélia) ou de bouquet impressionniste (fleurs multicolores). Mais le plus connu des bouquets est sans doute le bouquet de roses appartenant au style romantique. Constitué de roses blanches, il symbolise un amour pur, de roses rouges, un amour ardent.

Mais une tige de rose rouge en voie d’éclosion symbolise un amour en gestation. Il faut cependant veiller à ne pas offrir un bouquet de roses jaunes, synonyme de caractère infidèle et volage ainsi que de dédain. D’autres styles côtoient les romantiques : les bouquets végétatifs, sensés représenter la nature ou encore les bouquets linéaires (disposition en ligne de fleurs à tiges dures).

Néanmoins, la plupart des bouquets qui s’offrent en cadeau sont composés dans le style classique avec les formes triangulaires (fleurs dressées en hauteur) également appelés bouquets plats ou les formes rondes, fréquemment décorées avec des feuillages pour ajouter à leur charme.

Ces bouquets sont couramment composés de fleurs exotiques en provenance de pays tels les Caraïbes, la Martinique ou les pays d’Afrique. Pour finir, on parle également de bouquets de senteurs, choisis particulièrement pour le parfum dégagé par les fleurs.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Florassimo


+ de 30 000 membres

+ le guide 2016 offert


Votre occasion d'offrir ?