Accueil > Composition fleurs Bouquet Achat Livraison Fleurs

Composition de fleurs

La composition de fleurs est un art d’arranger les fleurs. Une composition florale est une création qui se fait dans des vases, des bols, des paniers ou d’autres supports. La désignation « composition florale » peut induire en erreur, car elle n’est pas faite que de fleurs.



Certes, elles sont les matières de base, mais à cela peuvent s’ajouter des feuilles, des herbes plus ou moins fines, d’autres matières décoratives (plantes ou fleurs artificielles) et des matériaux botaniques. C’est un art indépendant de l’horticulture. Une parfaite harmonie devrait sortir de cet arrangement de plantes et d’autres matières.

La composition florale fait partie de la décoration, que ce soit dans la maison tous les jours ou lors des événements importants. Noël, Saint-Valentin, la fête des mères, les fiançailles, les mariages, les anniversaires, les naissances, les fêtes pascales, la couronne d’Avent ou les funérailles sont des occasions qui permettent de sortir la créativité des fleuristes.

Les compositions florales font partie de la décoration et de ce fait, elles devraient épouser le décor initial, créer une ambiance selon le thème choisi et s’intégrer harmonieusement ou créer un contraste évident à l’intérieur (couleurs des murs, design du mobilier, tons des tissus d’ameublement, tableau…).

La composition florale, bien accomodée et respectant les objectifs du style, du choix et les règles de cet art, transforme facilement l’atmosphère pour offrir un cadre de vie agréable. Par ailleurs, la composition florale est un art à part entière qui n’a rien à envier aux autres arts.

Types de compositions de fleurs

La composition florale varie en fonction des événements et des occasions. Les couronnes sont des fleurs destinées à rendre hommage à un décédé. Composition fixée généralement sur un support plat, arrondi ou en forme de coeur, les couleurs des fleurs utilisées sont souvent blanches, rouges ou violettes.



Les bouquets destinés à décorer une salle de mariage sont blanches, en symbole de la pureté de l’union mais peuvent aussi porter des couleurs plus gaies comme le rouge ou le rose. Les bouquets de la mariée ou le bouquet de fiançailles font également partie de la composition florale et ils sont assortis à tous les accessoires et aux habits des mariés ou des fiancés.

Pour ce genre de composition, selon le choix des principaux concernés, on peut utiliser des fleurs et des plantes naturelles ou artificielles. Un autre type de composition florale très apprécié se distingue de tous les autres, c’est l’ikebana, cet art d’arranger les fleurs typique du pays du soleil levant, le Japon. Contrairement à l’harmonisation des fleurs à l’occidentale, l’art floral japonais qu’est l’ikebana consiste à créer une structure axée vers l’harmonisation du ciel, de la terre et de l’humanité.

Il met en valeur tous les éléments utilisés pour l’arrangement floral : le vase, les tiges, les feuilles, les branches et les fleurs. L’asymétrie, l’espace et la profondeur sont exprimés avec un contraste harmonieux de la construction linéaire, du rythme et des couleurs.

C’est un type de composition florale qui est très apprécié des autres pays grâce au respect de la nature qu’il dégage à travers tous les éléments. Mais une composition florale, quelque soit son origine a un seul objectif : faire plaisir à ceux qui l’ont créée et inciter l’admiration de ceux qui la voient.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Florassimo


+ de 30 000 membres

+ le guide 2016 offert


Votre occasion d'offrir ?