
À l’image du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc, la cire d’abeille fait partie de ces produits incontournables utilisés depuis la nuit des temps. Alimentation, pharmacopée, art – bougie, sculpture, modelage par exemple – entretien des parquets et des meubles, rien ne semble lui résister. Ses propriétés chimiques et physiques – insolubilité dans l’eau, point de fusion d’environ 63 degrés Celsius, malléabilité à température ambiante, longue conservation notamment – si particulières de la cire d’abeille en font sans nul doute un produit aux multiples facettes. Il est d’ailleurs, un domaine, où elle se révèle être un élixir parfait : la cosmétique à la cire d'abeilles.
La cire d’abeille, késako ?
Les abeilles cirières sécrètent une substance pour construire les alvéoles des rayons pour y stocker le miel, le pollen mais aussi les œufs et les larves. Cette couleur jaune est due à la présence de pollen et de propolis. En fin de saison, les rayons des ruches sont récupérés par l’apiculteur. Le miel récolté, les alvéoles qui seraient endommagées sont alors recyclés.
Les vertus de la cire d’abeille en cosmétique et en dermatologie
La cire d’abeille est un produit naturel, composée de plus de 300 substances différentes, mélange complexe d'esters gras, d'acides gras et de composés hydrocarbonés. Ses vertus protectrices et assainissantes sont idéales pour la peau. Sa teneur en vitamine « A » très importante, lui confère une grande efficacité pour adoucir, lisser et hydrater la peau et ce, qu’elle que soit ses caractéristiques. De plus, elle forme un film imperméable sur l’épiderme – renforçant la barrière protectrice naturelle de la peau, le sébum – le protégeant ainsi des agressions extérieures – pollution, vent, soleil, froid – et du dessèchement. Pas étonnant, qu’en cosmétique et en dermatologie, la cire d’abeille soit utilisée, employée à épaissir et augmenter le pouvoir protecteur des baumes, des sticks/gloss et rouges à lèvres, des crèmes et des cérats, des savons notamment.
Et, pour aller plus loin …
En parallèle, la cire d’abeille a des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent une blessure. Elle nourrie et facilite la cicatrisation des plaies de toute la famille. Tonifiant et amincissant la silhouette, en complément de mesures diététiques et d'une activité sportive, les massages à la cire d'abeille sont de véritables alliés de poids. La vitamine « E » contenue dans la cire d'abeille apporte là encore son lot de bienfaits pour une chevelure endommagée, fragilisées. Les shampoings, les crèmes, les laits et les soins faits de cire d'abeille facilitent le démêlage, le coiffage tout en réparant et protégeant les cheveux. La cire d'abeille, le meilleur des produits pour une chevelure revigorée. Il est même possible de se soigner grâce aux divers éléments de la ruche,
La cire d'abeille, une stratégie naturelle aux vertus thérapeutiques nombreuses. On aurait tort de s'en priver !